Les Rois, les Ours, les Panthères et le Ménestrel Girard

Oyez, oyez, Manantes et Manants de la Capitale,

En cette ère de grisaille sans ripaille, réjouissez-vous, et entendez l’édit de votre Souverain éternel et tout puissant, François.

En septembre de l’An de Grâce 2024, afin de célébrer la fin de la sixième année de son règne et ses voies ensoleillés, « Votre gouvernement »™ accueillera les Rois de la lointaine cité des Anges, du royaume mythique de la Californie.

Ces Rois sont jeunes, ces Rois sont grands, ces Rois sont forts, ces Rois sont beaux.

Ces Rois sont si prodigieux qu’ils ont naguère failli battre notre Glorieuse Sainte-Flanelle, il y a de cela trente hivers.

Ces Rois seront de véritables magiciens lorsqu’ils s’élanceront sur les surfaces glacées de notre Arène Nordique, portés par leurs lames d’acier et de titane.

Ne reculant devant aucun péril pour susciter chez vous frayeur et admiration, les Rois des Anges affronteront pour votre bon plaisir des fauves parmi les plus terribles : des Panthères venues des jungles de Floride, et des Ours des forêts de la Nouvelle-Angleterre.

(Non, ça n’a pas rapport avec la victoire du Sieur de Paradis à Jean-Talon-sur-le-Fleuve sur les troupes caquistanaises. Ce mutin sera maté, ainsi que ses trois autres mousquetaires.)

Évidemment, les Rois ne se déplacent pas pour rien, même si leur château sera en rénovation et qu’ils n’auront d’autre endroit où aller.

La courtoisie élémentaire nous impose donc de vous faire payer leur déplacement et leur séjour chez nous. Parce que.

Et ce, même si des Pingouins des Pennsylvanie, menés par leur Grand Manchot du Crosby, ont migré gratuitement dans la Nouvelle-Écosse.

Le Ménestrel Girard, Chevalier du Palet, Gardien des sceaux du Gouret et Porteur de l’eau du Pontife Gary, a débloqué une subvention de 5 à 7 millions de piastres pour les festivités, à même le tribut que vous versez à votre Souverain.

La Loi du Caquistan exige en effet que les millionnaires et les milliardaires puissent préserver leur fortune en puisant dans la vôtre. Réjouissez-vous encore!

L’Arène Nordique, qui attend toujours le Retour, pourra accueillir 18 259 festivaliers pour chacune des joutes, ce qui permettra à 36 518 festivaliers d’assister aux empoignades contre les Panthères et les Ours.

La subvention de 5 millions de piastres s’élèvera donc à 137 piastres par billet, et à 192 piastres si jamais le Ménestrel Girard étendait notre Générosité à 7 millions. (Si tous les billets ne sont pas vendus, la subvention pour chaque billet sera encore plus élevée. Notre Générosité est sans limites.)

De mauvais esprits, comme le Gueux à Déry, raillent que les bonnes gens devront payer de 55 à 170 $ par billet, ce qui fait que le montant de la subvention pourrait bien dépenser celui de la vente des billets.

Comment vous expliquer. Y’a une crosse.

Mais, demanderez-vous, pourquoi arrive-t-on à faire venir chaque année des centaines de jouteurs de Pis-Oui de partout sur les Vieux et Nouveau Continents dans la Capitale, pour seulement 250 000 piastres? Quand ils auront eux aussi des piastres par millions, on leur en donnera plus. C’est la Loi du Fitz.

En fait, toutes les festivités ne coûteront rien, grâce aux Retombées Magiques.

Cette sorcellerie de chiffres est un secret si bien gardé que le Ménestrel n’a pu la trouver. Mais nous sommes persuadés que les Retombées Magiques retomberont, même si les frais des Rois, des Ours, et des Panthères seront subventionnés, et même si toutes les dépenses et l’impôt récoltés proviendront de piastres que vous auriez dépensées de toute façon au Caquistan. C’est la Foi Bleue.

Les temps étant durs et les ceintures serrées, il nous a fallu choisir entre les jeux et le pain. C’était soit 7 millions pour accueillir les Rois, soit 7 millions pour aider à nourrir les crève-la-faim. Que leur bonheur à l’annonce des futures festivités puisse consoler leur panse vide, pendant qu’ils font la file devant la soupe populaire qui jouxte l’Arène Nordique.

Et puisse le Pontife Gary nous accorder ses faveurs!

Votre Souverain, Empereur, Roi et maintenant Maire (tant qu’à y être),

François

(Édit royal de non-responsabilité : selon les règles en cours en septembre, aucun Ours ou Panthère ne sera maltraité dans l’Arène Nordique, puisque la vraie saison de chasse ne commencera qu’en octobre, sur d’autres terres. Il est également possible que les Rois soient remplacés par leurs écuyers et leurs valets.)

-30-

Texte modifé le 17 novembre. Parce que la réalité dépasse parfois les contes les plus fous.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez m’aider à en produire d’autres!

Ce média indépendant est entièrement sociofinancé. Vous pouvez me soutenir en cliquant ici.



Catégories :Économie, Politique

Tags:,

6 réponses

  1. Dogeonneux de votre état je vous ignorais, Messire….

  2. Quelle belle plume vous avez! Texte jouissif.. Dommage que vous l’ayez enlevé de votre page twitter..

  3. Absolument délicieux! Vous avez réussi à me faire sourire au sujet de cette annonce inqualifiable… merci!

  4. “Quand ils auront eux aussi des piastres par millions, on leur en donnera plus. C’est la Loi du Fitz.”

    Cher Gueux, je rigolais déjà jusque là, mais, à partir de ce point, j’étais en délire. Vous m’eûmes, pis pas à peu près.

    En espérant ne pas vous voir rossé par les sbires du souverain pour une telle bravade, je continuerai à lire vos correspondances avec exaltation, et toutes ces sortes de choses.

  5. Très juste ce conte et très triste en même temps cette réalité de Legault et Girard. Ils n’auront pas mon vote. Mon vote ira à Déry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *