Le chiffre du jour : 144 771 chirurgies en attente

Tiré de la Une du Journal de Montréal du 13 septembre.

Pourquoi se préoccuper des hospitalisations croissantes si le nombre de décès liés à la covid est aussi bas?

Parce que chaque fois qu’un patient covid occupe un lit d’hôpital, c’est potentiellement un autre qui ne peut se faire opérer.

Présentement, 144 771 Québécois attendent une chirurgie, rapporte ce matin Le Journal de Montréal. De ce nombre, près de 48 840 attendent depuis plus de six mois.

Avant la pandémie, 125 131 patients attendaient déjà pour une chirurgie. C’est donc 20 000 de plus aujourd’hui.

Les délais réels sont en fait bien plus longs, puisqu’ils commencent à partir du moment où un patient est référé par un médecin spécialiste pour une chirurgie. Donc il faut avoir consulté le spécialiste. Donc il faut avoir consulté le médecin de famille. Donc il faut avoir un médecin de famille, ou en avoir trouvé un qui veut bien vous recevoir.

Au Québec, sans faire de mauvais jeux de mots, ça peut relever de la course à obstacles en fauteuil roulant. Près de 750 000 Québécois attendent pour un médecin de famille, un chiffre qui ne cesse d’augmenter, au rythme d’environ 100 000 par an depuis trois ans.

Un patient dont la condition est jugée « prioritaire » peut attendre un an avant d’avoir un médecin de famille. Pour le commun des mortels, ça peut dépasser deux ans.

Autrement dit, entre le moment où votre hanche vous fait souffrir au point de ne pratiquement plus marcher et le moment où vous passez sur le bistouri, il peut se passer un an, un an et demi, deux ans.

Ajoutez à cela que les nombre ci-dessus sont probablement plus élevés, puisque la pandémie a fait en sorte que des milliers de rendez-vous et d’examens médicaux ont dû être reportés.

Parfois, c’est purement mécanique. C’est souffrant, handicapant, dégénérant, mais pas mortel. Parfois, c’est un cancer qui sera détecté trop tard.

Chaque fois que vous convainquez un proche de se faire vacciner, vous sauvez peut-être deux vies. La sienne, et celle d’un autre.

-30-



Catégories :Covid-19, Santé

1 réponse

Rétroliens

  1. Bilan covid Québec – 13 septembre 2021 – Le blogue de Patrick Déry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.