Santé

Notre système de santé était déjà en crise avant la pandémie. Le vieillissement va ajouter une pression immense au cours des prochaines années.

On a besoin de bonnes idées de façon… urgente.

Les « top guns» et le « danger zone » de Christian Dubé

Le projet de loi 15, qui crée Santé Québec, passe à côté d’enjeux cruciaux et urgents. Plus on attend, plus ce sera douloureux. «Il y a une opportunité incroyable. Les crises permettent aux organisations de se repenser, de se renouveler. On ne peut pas continuer à vivre avec un système de la santé qui est…

Avant de partir en guerre contre les médecins de famille

Le Québec a un problème de médecins de famille. (Il a aussi un problème de médecins spécialistes. Une autre fois…) On a peu de médecins de famille, on les utilise assez mal, on ne les encourage pas assez à déléguer à d’autres professionnels, et on les paie d’une façon qui incite certains d’entre eux à…

Où doit-on envoyer les nouveaux médecins de famille? (2)

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, est récemment intervenu dans la répartition des futurs médecins dans les différentes régions du Québec. (Note avant de poursuivre : au Québec, un comité central planifie l’allocation des nouveaux médecins qu’un autre comité a tenté de prévoir des années d’avance. Ce n’est pas une blague pour tenter d’associer malhonnêtement…

Où doit-on envoyer les nouveaux médecins de famille?

Montréal devrait recevoir 102 nouveaux médecins de famille en 2022. Après une intervention du ministre de la Santé, ce ne sera que 72, soit 30 de moins a rapporté Le Devoir cette semaine. Concrètement, cela signifie qu’environ 8000 à 10 000 Montréalais qui auraient pu avoir un médecin de famille l’an prochain devront y renoncer. En…

Le Québec devrait-il «importer» des médecins?

Les métaphores catastrophiques sur notre système de santé ne cessent de s’accumuler. On en a eu un exemple cette semaine encore, avec le cri du coeur de travailleurs de la santé épuisés, d’un océan à l’autre. À bien des égards, c’est pire au Québec, où la performance de notre système n’était déjà pas reluisante avant…

Vous n’avez pas fini d’attendre

Vous attendez pour un médecin de famille? Vous n’avez pas fini d’attendre. « Avec un gouvernement de la CAQ, tous les Québécois auront un médecin de famille et pourront le consulter, lui ou une infirmière praticienne spécialisée, à l’intérieur d’un délai maximal de 36 heures, d’ici 4 ans », avait promis François Legault pendant la…

La rémunération des médecins, encore

Les médecins québécois sont-ils trop payés? La question revient inlassablement chaque fois qu’il est question de leur rémunération et teinte toutes les discussions sur notre système de santé au bord du gouffre (malheureusement, ce n’est pas une exagération). Aujourd’hui, l’Institut de recherches socio-économiques a publié une note montrant que si la hausse de la rémunération…

Oui, le Québec manque de médecins (le Canada aussi)

Cité dans un reportage apocalyptique décrivant (avec justesse) le gouffre au bord duquel se trouve notre système de santé, l’ex-ministre de la Santé, Gaétan Barrette affirme que le Québec ne manque pas d’infirmières et de médecins, et qu’ils sont seulement mal utilisés. C’est vrai que le Québec devrait avoir suffisamment d’infirmières pour ses besoins. Il…

Pourquoi manque-t-on d’infirmières au Québec?

Quand on le compare aux autres grandes provinces, le Québec n’a pas de pénurie d’infirmières. Pourtant, il manque bel et bien des infirmières chez nous. Ce n’est pas pour rien que des urgences doivent fermer, que des chirurgies sont reportées quotidiennement, et que la situation dans les nos hôpitaux et généralement décrite comme une catastrophe…

Quand 85 patients covid bloquent 1200 chirugies

Pourquoi quelques dizaines d’hospitalisations de patients covid ébranlent-elles notre système de santé?

Parce que 85 patients aux soins intensifs suffisent à empêcher 1200 chirurgies du coeur ou pour un cancer.

Le chiffre du jour : 144 771 chirurgies en attente

Pourquoi se préoccuper des hospitalisations croissantes si le nombre de décès liés à la covid est aussi bas? Parce que chaque fois qu’un patient covid occupe un lit d’hôpital, c’est potentiellement un autre qui ne peut se faire opérer.