Quand 85 patients covid bloquent 1200 chirugies

Pourquoi quelques dizaines d’hospitalisations de patients covid ébranlent-elles notre système de santé?

Parce que 85 patients aux soins intensifs suffisent à empêcher 1200 chirurgies du coeur ou pour un cancer.

Le Dr Mathieu Simon,  chef de l’unité des soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, en fait une démonstration éloquente dans cette entrevue à TVA.

«Présentement, au Québec, il y a à peu près 80 lits aux soins intensifs qui sont occupés par des patients COVID. Ces patients-là vont y rester en moyenne 14 jours au minimum. Donc, ça, ça fait en moyenne 1200 jours de patients de soins intensifs si on parle juste de soins intensifs.»

«1200 jours de patients soins intensifs, c’est ce que ça me prend pour opérer 1200 chirurgies cardiaques ou 1200 chirurgies majeures pour de l’oncologie.»

«Donc les 85 personnes [aux soins intensifs] qui ne se sont pas fait vacciner vont empêcher 1200 personnes d’avoir accès à des chirurgies qui sont majeures pour leur survie, on parle de cancer, on parle de chirurgies cardiaques.»

«On ne parle pas des autres choses, parce que ça se répercute aussi sur les chirurgies plus électives.»

Et ça ne couvre que l’effet des patients covid aux soins intensifs. En tout, 250 patients étaient hospitalisés pour la covid au Québec, en date de mercredi.

Comme je l’ai noté plus tôt, les hospitalisations en soins intensifs ont doublé en 13 jours. Si elles continuent de croître à ce rythme, la capacité désignée de patients covid sera dépassée au début octobre.

-30-



Catégories :Covid-19, Santé

Tags:

5 réponses

  1. Bonjour! Avez-vous la stats : vacciné au soins intensif ?
    Merci ! 🤓

  2. Environ les trois quarts des patients aux soins intensifs depuis un mois n’ont reçu aucune dose. Ils forment un huitième de la population adulte…
    Je ne peux pas coller d’image ici, mais les stats sont disponibles sous ce lien, sous le tableau de bord quotidien.
    https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/
    Ou le lien direct:
    https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/sante/documents/Problemes_de_sante/covid-19/20-210-382W_infographie_sommaire-executif.jpg?1631804419

  3. Merci bcp !

Rétroliens

  1. Quand la santé publique se comporte en passager – Le blogue de Patrick Déry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.