Écoles : deux fois plus de cas au Québec

Plus de la moitié des écoles du Québec ont rapporté des cas de covid depuis la rentrée d’automne. En Ontario, c’est 15 %, moins du tiers.

En fait, malgré sa population moindre, le Québec a rapporté deux fois plus de cas dans ses écoles que l’Ontario depuis la rentrée, soit 6765 contre 3359.

Deux fois plus d’écoles ont été touchées au Québec, 1503 contre 704.

Au Québec, depuis la rentrée, les écoles représentent 21 % de tous les cas de covid. En Ontario, la proportion est moitié moindre.

Le Québec et l’Ontario rapportent environ le même nombre de cas depuis la rentrée, soit un peu moins de 32 000, même si la population de l’Ontario est 1,7 fois celle du Québec.

Vu de cette façon, le Québec a environ 13 000 cas en « trop » depuis la rentrée scolaire.

L’Ontario offre à tous ses élèves, au primaire et au secondaire, l’option de l’enseignement à distance depuis la rentrée 2020. Cette année, le gouvernement ontarien a fourni des purificateurs d’air aux écoles dont la ventilation était déficiente.

En somme, même si l’Ontario a fait des erreurs, elle a fait ses devoirs en ce qui concerne les écoles. Il y a deux fois moins de transmission, ce qui contribue à bilan global moindre.

Si le Québec avait un bilan semblable à celui de l’Ontario, on aurait non seulement rapporté 13 000 cas de moins dans le dernier mois et demi, mais aussi quelques centaines d’hospitalisations de moins (l’Ontario rapporte présentement un peu moins d’hospitalisations que le Québec).

Quand les enfants attrapent la covid, ce sont souvent les parents ou les grands-parents qui se retrouvent à l’hôpital.

Au Québec, une partie du problème de nos hôpitaux surchargés est dans nos écoles. Ça ne ferait certainement pas toute la différence, mais ça ne nuirait pas.

***

Le Québec compte 2997 écoles. L’Ontario, 4844. L’Ontario a aussi effectué plus de tests que le Québec depuis la rentrée.

Les données pour les écoles de l’Ontario sont ici, et celles pour les écoles du Québec ici.

-30-

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez m’aider à en produire d’autres!

Ce média indépendant est entièrement sociofinancé. Vous pouvez contribuer à le soutenir en cliquant ici, et en apprendre davantage sur mon engagement ici.



Catégories :Covid-19, Gestion de la pandémie

Tags:

2 réponses

Rétroliens

  1. Jeudi 14 octobre 2021 - Revue de presse de l'AMOM - Association des médecins omnipraticiens de Montréal
  2. Thursday, October 14th 2021 – AMOM Press Review - Association des médecins omnipraticiens de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *