La citation du jour

Photo Lydia Bourouiba

« Il s’agit d’une maladie respiratoire hautement contagieuse. À ce stade, c’est vraiment un vœu pieux de croire que les salles de classe ne seront pas infectées à des taux élevés. »

-Lydia Bourouiba, experte en interaction des fluides et des pathogènes au MIT.

Mme Bourouiba, qui est l’auteure d’un guide sur l’aménagement des écoles pour faire face à la pandémie, se dit «estomaquée» de constater que nombre d’écoles au Canada et aux États-Unis n’ont pas pris les mesures nécessaires pour réduire les risques de transmission en classe.

Elle n’est pas la seule…

L’Ontario a annoncé au début du mois d’août que toutes les classes qui n’avaient pas de système de filtration intégré seraient dotées de filtres à air portatifs.

Au Québec, le ministère de l’Éducation va installer des détecteurs de CO2 au courant de l’automne et devrait terminer d’ici Noël, après avoir lancé des appels d’offres en retard.

Aucune mesure additionnelle n’est prévue pour la améliorer la qualité de l’air. La santé publique se méfie de ces appareils, qui pourraient provoquer un «faux sentiment de sécurité», et le ministre de l’Éducation considère qu’ils peuvent constituer un «danger».

-30-



Catégories :Covid-19

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.