Les hospitalisations ont doublé en 16 jours

On rapporte 250 hospitalisations covid présentement au Québec, incluant 85 aux soins intensifs.

Comme l’a noté la santé publique de Montréal, la hausse des hospitalisations s’accélère.

Les hospitalisations sont pasées de 125 à 250 en 16 jours. 16 jours avant, c’était 80.

Aux soins intensifs, les hospitalisations ont doublé en 13 jours.

Si les hospitalisations croissent au même rythme, sans accélérer, on pourrait avoir environ 500 hospitalisations covid début octobre, soit 330 hospitalisations régulières et 170 aux soins intensifs.

La capacité réelle actuelle pour des patients covid est de 660 hospitalisations régulières, et 182 aux soins intensifs, comme le montre le tableau plus bas.

Ces chiffres peuvent sembler petits à l’échelle de la province, mais les patients covid requièrent leur propre allocation de ressources. Et chaque fois qu’un patient covid occupe un lit, il prend la place d’un autre patient.

Les patients covid ont aussi tendance à rester à l’hôpital plus longtemps, plus que pour une grippe, une pneumonie ou une crise cardiaque, plus longtemps même que pour une transplantation rénale.

Au rythme actuel, il est probable que la capacité aux soins intensifs sera dépassée dans quelques semaines, ce qui signifie à nouveau des chirurgies reportées.

Le manque de lits covid est plus aigu à Montréal, mais des pénuries de personnel donnent des maux de tête ailleurs au Québec.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé a déjà annoncé des ruptures prochaines de service dans des urgences en Abitibi, en Outaouais, sur la Côte-Nord et au Saguenay.

En fait, des urgences sont déjà partiellement fermées depuis plusieurs semaines.

Source : ministère de la Santé

-30-



Catégories :Covid-19

Tags:, ,

1 réponse

Rétroliens

  1. Quand 85 patients covid bloquent 1200 chirugies – Le blogue de Patrick Déry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.