Ceci n’est pas une grippe

Malgré les 11 000 morts qu’elle ait causés au Québec, et les millions d’autres dans le monde, un nombre surprenant de gens considèrent encore que la covid n’est guère plus qu’une mauvaise grippe.

L’Institut canadien d’information sur la santé, ou ICIS, a compilé des données qui pulvérisent une fois de plus cette idée saugrenue, ou à tout le moins fortement prématurée.

Comme le montre le graphique ci-dessus, le pourcentage de chance de mourir à l’hôpital lors d’un séjour lié à la covid est de 18%, presque une chance sur cinq.

Pour la grippe, c’est 1%.

Les patients hospitalisés pour la covid ont aussi beaucoup plus de chances de mourir que ceux hospitalisés pour une pneumonie (7%), une crise cardiaque (10%) ou une transplantation rénale (0,5%).

Ce n’est pas tout.

La durée moyenne de séjour moyenne à l’hôpital pour les patients atteints de la covid est de 15 jours. C’est plus du triple d’un séjour typique pour la grippe (4 jours).

Les séjours moyens pour une crise cardiaque ou une pneumonie sont respectivement de 5,5 et 7 jours. Même une transplantation rénale nécessite moins de temps (10 jours) qu’une hospitalisation covid.

La conséquence prévisible est qu’un séjour à l’hôpital pour un patient covid coûte aussi très cher, 23 111 $ en moyenne, presque cinq fois plus plus que pour une grippe (4959 $), et trois fois plus que pour une crise cardiaque (7446 $) ou une pneumonie (8433 $). Le protocole de soins d’un patient contagieux est également plus complexe, ce qui a un impact sur les coûts associés.

Seule une hospitalisation pour une transplantation rénale coûte plus cher, soit 27 093 $. C’est tout de même une chirurgie majeure!

En comparaison, un séjour typique à l’hôpital coûte 6349 $.

En somme, ceci n’est pas une grippe.

À faire suivre à vos conspirationnistes et négationnistes préférés.

-30-



Catégories :Covid-19

Tags:,

3 réponses

Rétroliens

  1. Les hospitalisations ont doublé en 16 jours – Le blogue de Patrick Déry
  2. Cout d’une hospitalisation pour Covid-19 | Blogue de Jean-Pierre Martel
  3. Vers une progression exponentielle dans les RPA et les CHSLD? – Le blogue de Patrick Déry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.