Bilan covid – 10 novembre 2021 – Rebond de 47 % en 15 jours

Après avoir baissé de moitié sur un mois, de 781 à 409, le nombre de cas a rebondi de 47 % au cours des 15 derniers jours.

Avec les allégements annoncés, des hausses de cas sont plus que probables, au moins d’ici à ce que les jeunes enfants soient vaccinés.

Ça soulève essentiellement deux grandes questions :

1- Est-ce qu’on laisse aller, où fixe-t-on un seuil à ne pas dépasser? Il y a le risque d’une hausse des hospitalisations, bien sûr, mais aussi la capacité de perturbation du virus. Ce qui amène à la seconde question.

2- Quand s’occupe-t-on de la ventilation dans les écoles et les lieux de travail, qui recommencent à être plus occupés avec le retour en présentiel, dont par des Québécois qui ne sont pas vaccinés?

***

Sous le graphique global, trois autres graphiques et des observations qui s’y rattachent.

2021 vs 2020

Le nombre de cas reste moins élevé que l’an dernier, mais la situation actuelle rappelle néanmoins le faux plateau de l’automne dernier, avant l’explosion.

Des hausses importantes de cas ont eu lieu dans des pays avec un taux de vaccination semblable au nôtre (le Danemark).

Régions

Ça monte presque partout, c’est plus prononcé en Estrie, qui est de retour dans le rouge pour la première fois depuis le printemps. Chaudières-Appalaches est aussi revenue dans le rouge, et Montréal pourrait suivre sous peu, si la hausse se poursuit.

Éclosions

C’est stable ou en baisse partout, sauf dans les écoles, où le nombre de cas a monté de façon assez importante (+70 %) la semaine dernière.

Les écoles représentent la moitié de toutes les éclosions actives dans la province, la plus grande partie d’entre elles étant au primaire.

-30-

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez m’aider à en produire d’autres!

Ce média indépendant est entièrement sociofinancé.
Vous pouvez contribuer à le soutenir en cliquant ici, et en apprendre davantage sur mon engagement ici
.



Catégories :Covid-19

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *