Qui sera la véritable opposition officielle cet automne?

Seulement trois petites journées se sont écoulées depuis la rentrée parlementaire à Québec avec Gabriel Nadeau-Dubois comme chef parlementaire du deuxième groupe d’opposition, en succession à Manon Massé.

Assiste-t-on à un changement de garde plus fondamental?

Le passe d’armes entre le premier ministre Legault et Nadeau-Dubois sur les « wokes » a attiré l’attention de plusieurs chroniqueurs dans les médias francophones, notamment ici, ici, ici, ici, ici et ici. Il y aura sans doute d’autres textes samedi.

Au-delà de la couverture médiatique, on doit noter qu’une tendance de fond était déjà présente, reflétée par l’appui que reçoit Québec solidaire dans l’électorat francophone dans un sondage Synopsis effectué à la fin août.

Sans minimiser le vote anglophone et allophone, au Québec, c’est chez les francophones qu’ont d’abord lieu les grands mouvements de fond. La couverture médiatique n’en est que le premier reflet.

Dans l’esprit de cet électorat – et, par extension, des journalistes qui en font partie -, l’opposition apparaît extraordinairement divisée, comme je le mentionne ici. Pour M. Legault, c’est un avantage certain. Pour M. Nadeau-Dubois, cela représente une opportunité aussi certaine.

En attendant, le «détachement» de Québec solidaire dans l’électorat francophone confirme une tendance observée en juin, dans un sondage Léger.

Il restera à voir comment GND, un communicateur expérimenté malgré son jeune âge (32 ans), et un debater redoutable, saura en profiter. Je ne parierais pas contre lui…

Cela soulève aussi des questions plus fondamentales de positionnement et de politiques publiques, sur lesquelles j’aurai l’occasion de revenir.

D’autant plus que le Parti conservateur d’Éric Duhaime, lui aussi un commentateur efficace et aux idées tranchées, souffle déjà dans le cou du PLQ et du PQ.

Tôt ou tard, il risque d’y avoir un joueur de trop. Peut-être deux…

-30-



Catégories :Démocratie

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.